Ma synergie bois est prête pour vos massages de printemps! Médecine chinoise: Un grand "ménage" pour rééquilibrer l’énergie, réveiller son organisme.Ralentis par l’hiver, nos organismes ont besoin d’être réveillés. La médecine chinoise, qui tient compte des saisons, propose des stratégies pour préparer un printemps plein de vitalité.
Si le 20 mars signe l’arrivée officielle du printemps sur nos calendriers, c’est dès le début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver précisément, que cette saison commence pour la médecine chinoise. Que se passe-t-il alors ?"L’énergie qui, en hiver, protégeait nos viscères, revient à la surface pour nourrir muscles et tendons, redonner de la clarté à nos yeux et un teint lumineux à notre peau. Grâce à la force de l’énergie du foie et de la vésicule biliaire."
Un grand "ménage" pour rééquilibrer l’énergie
Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang. L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxiner l’organisme. «Cette période de nettoyage est importante. Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.»
À quoi repère-t-on un déséquilibre de l’énergie du foie ? "Tintements d’oreille, acouphènes, vertiges, migraines ou états dépressifs sont parfois les signes manifestes d’un vide énergétique du foie. À l’inverse, un foie en surrégime pourra se traduire par des insomnies ou des problèmes oculaires, comme des conjonctivites ou une baisse de l’acuité visuelle, par exemple." Effectuer des massages sur les méridiens ( points d'acupunctures foie et vésicule biliaire) est à cette période de l’année est donc recommandé pour réguler ces dysfonctionnements et rééquilibrer l’énergie.

Synergie de printemps